bulgaria    Les Terminales SAPAT en Bulgarie !!  bulgaria

gif animé avion


Voici quelques nouvelles :

 

mardi 26 septembre:

Nous sommes partis comme convenu à 1 heure de la MFR pour rejoindre l'aéroport de Beauvais. Après 4h30 de trajet en minibus, nous avons patienté pour un décollage prévu à 8h20. Le vol s'est très bien déroulé et nous avons atterri à Sofia à 12h00.

gif animé avion

Deux véhicules nous attendaient pour nous acheminer au Mostel Hôtel situé en plein centre de la capitale bulgare où nous nous sommes installés. Notre collègue bulgare Aglaïa nous attendait pour nous faire visiter le centre historique, politique et culturel de la ville : palais présidentiel, bâtiments ministériels, église orthodoxe russe, cathédrale Alexander Nevski et le passage souterrain qui abrite des vestiges de l'époque romaine.

Bulgarie 2017 01  Bulgarie 2017 02  Bulgarie 2017 03

Les lieux magnifiques ont malheureusement été ternis par une météo très pluvieuse.

Ce fut une journée bien remplie, désormais place à la restauration et à une récupération bien méritée.

 

mercredi 27 septembre:

Après un petit déjeuner à l'auberge de jeunesse, nous sommes partis en minibus à destination du monastère de Rila. Deux heures plus tard nous arrivions sur la montagne du même nom.  Nous avons commencé par une petite escalade vers une grotte habitée jadis par Ivan Rilski, ermite désireux de se retirer du monde pour se consacrer pleinement à sa foi.

Bulgarie 2017 07

Nous sommes ensuite redescendus visiter le magnifique monastère de Rila fondé au 10e siècle  qui reste aujourd'hui le plus grand de Bulgarie. Même sous la pluie il conserve un charme indéniable de par ses couleurs et sa situation au pied  de la montagne.

Bulgarie 2017 04 Bulgarie 2017 05

Bulgarie 2017 06

De retour à Sofia vers 17h, les élèves ont bénéficié d'un temps libre sur l'avenue Vitochka, principale artère piétonne de la capitale, " les Champs Elysées bulgares".


 

jeudi 28 septembre:

Nous prenons le dernier petit-déjeuner du séjour à Sofia avant de partir à Lovech en minibus.

Bulgarie 2017 08

A 13 heures nous arrivons à destination puis, nous nous installons à l'hôtel Varosha et déjeunons dans une petite pizzéria bordant la rue piétonne du centre ville.

Le groupe grimpe alors les 232 marches pour accéder à la fameuse citadelle

Bulgarie 2017 10

et découvrir la statue de Vasil Levski, révolutionnaire et libérateur de la Bulgarie qui vécut de 1837 à 1873.

Bulgarie 2017 11

Il est désormais l'heure de se rendre au lycée bilingue où nous sommes accueillis par 2 de nos homologues bulgares. Après une brève visite de l'établissement, les jeunes font connaissance avec les lycéennes qui les accueilleront en famille dès demain soir. Nous observons à nouveau depuis le parc du lycée la citadelle puis retour à l'hôtel pour terminer notre installation dans les chambres.

Bulgarie 2017 09

 

vendredi 29 septembre:

Départ ce matin pour Veliko Tarnovo à 8h30 à la découverte de l'ancienne capitale bulgare entre le 12ème et le 13ème siècles. Nous commençons par la visite de la citadelle, témoignage de la royauté à l'époque médiévale. On y trouve des vestiges  impressionnants : palais royal, églises, habitations, tours. Au sommet de la citadelle, une reconstitution de l'église originale abrite des fresques monumentales de 1985.

Bulgarie 2017 15                                                                                Bulgarie 2017 17

Depuis la forteresse, les vues sur Veliko Tarnovo , les collines alentours, la campagne et la vallée de la Yantra sont grandioses.

Bulgarie 2017 16        Bulgarie 2017 12

 Le groupe immortalise ce moment par une photo à l'une des 3 portes de la citadelle.

Bulgarie 2017 13

Pour le repas et la découverte de la ville actuelle, les élèves ont fonctionné en autonomie en petits groupes et ce jusqu'à 15h30, heure du retour vers Lovech.

Arrivés à 17h à l'hôtel, les élèves font plus ample connaissance avec leurs" correspondants" bulgares et partent dans les familles pour le week-end.

Bulgarie 2017 14

 

samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre:

Weekend en immersion dans les familles bulgares.

 

lundi 2 octobre:

Ce matin les élèves sont rentrées satisfaites de leur week-end en familles. Certaines ont essuyé quelques larmes au moment de quitter leurs correspondantes. Nous avons ensuite été reçus à la mairie par Mme le maire de Lovech. Elle a échangé avec nous dans l'impressionnante salle du parlement local. Plusieurs sujets ont été abordés: la municipalité et ses projets, les structures sanitaires et sociales, l'économie locale, l'âge de la retraite...

Bulgarie 2017 23    Bulgarie 2017 19

 

Nous avons poursuivi la matinée par 3 visites à caractère professionnel: maisons protégées pour personnes âgées et handicapées autonomes, centre d'activités de jour pour tout public fragile psychologiquement.

Bulgarie 2017 18    Bulgarie 2017 21

  

Après le déjeuner, petit détour vers les maisons ethnographiques datant des 18 et 19e siècles. Elles témoignent de l'habitat de la bourgeoisie à ces époques.

Bulgarie 2017 20    Bulgarie 2017 22

 

La journée se prolonge par une rencontre au lycée de langues dans la classe des débutants ( première année au lycée avec 22h de français par semaine). Les élèves se sont présentés réciproquement et ont échangé sur du vocabulaire de base français et bulgare. Pendant la pause certaines ont pu retrouver leurs correspondantes.

 

 Enfin les élèves ont disposé d'un peu de temps libre avant le diner au restaurant Drakata.

 

mardi 3 octobre:


Aujourd'hui nous avons visité la moyenne montagne bulgare appelée  Stara Planina (vieille montagne). Notre périple a commencé par la découverte de Tryavna, village d'artisans dont certains sont connus dans le monde entier à l'image du peintre Dimitar Kazakov.

Bulgarie 2017 29

 Dans l'ancienne école, une exposition retrace la mesure du temps et abrite une salle de classe typique du 19e siècle. 

Bulgarie 2017 27

L'ancien pont en bois détruit par un incendie a fait place à un pont de pierres symbole de la ville au même titre que la tour de l'horloge.

Bulgarie 2017 28

Après le pique- nique, nous accédons au monastère de Sokolovski qui offre aux visiteurs un panorama exceptionnel.

Bulgarie 2017 24

Dans son parc trône une fontaine construite par le même architecte qui a conçu le pont couvert de Lovech.

Bulgarie 2017 25

La dernière étape de la journée nous conduit à Etara, village construit pour témoigner du travail artisanal réalisé à partir du bois, de la laine, du cuivre, de l'argent...

Bulgarie 2017 30

Une inscription précise "qu'un pays qui ne transmet pas ses valeurs et ses traditions est un pays qui disparait".

Pour clore la visite, le groupe prend la pose dans l'espace ludique du village.

Bulgarie 2017 26


 

mercredi 4 octobre:

Visite du musée de l'eau de Lovech:

Bulgarie 2017 31  Bulgarie 2017 32

Promenade sur le marché de Lovech:

Bulgarie 2017 33

Découverte du musée panoramique de Pleven:

Bulgarie 2017 34  Bulgarie 2017 35

Promenade dans le centre ville de Pleven:

Bulgarie 2017 36

Puis direction l'aéroport pour un retour en France prévu ce jeudi 5 octobre!

 

Site développé pour Firefox - propulsé par e-majine - Installé par Pascal-Web