Les Terminales SAPAT à la découverte de la Bulgarie !!

Ce vendredi 18 septembre 2015, 24 jeunes sont partis à 12h30 de la MFR La Pignerie pour rejoindre l'aéroport de Beauvais en direction de Sofia (atterrissage prévu vers 23h)

gif animé avion

 

bulgaria   Nouvelles de la Bulgarie   bulgaria

Bulgarie 2015 02

Samedi 19 septembre:

Bonjour,

Un petit bilan de la première journée:

Nous avons bien atterri à Sofia et nous nous sommes installés à l'auberge de jeunesse.

Le voyage a été agréable avec très peu d'attente à Beauvais.

Bulgarie 2015 01  Bulgarie 2015 03

Aujourd'hui découverte de la capitale  bulgare,  lieu de culte ( Cathédrale Nevsky) , lieu de pouvoir ( palais présidentiel), lieu  de culture , le "Louvre bulgare".  Huit heures de déambulation, d'observation , de dépaysement .

 

Dimanche 20 septembre

Aujourd'hui, nous avons visité après le petit- déjeuner,  l'église de Boyana protégée par l'UNESCO  et située dans le quartier de Sofia au pied  de la montagne VITOSHA.   Puis  nous  nous sommes rendus  dans l'ancien palais présidentiel  situé dans le même quartier et qui abrite aujourd'hui le Musée National D'Histoire Bulgare, pour une visite guidée.  Après le repas nous avons pris la direction de Lovech. Nous y sommes arrivés vers 18h30 , pour une installation à l'hôtel avant un bon diner au restaurant.

Bulgarie 2015 04

Lundi 21 septembre:

Nous sommes partis après le petit déjeuner à la découverte de Lovech, de son pont couvert, de sa citadelle, de son tout nouveau musée de l'eau et de ses maisons ethnographiques. Nous étions accompagnés par quelques élèves bulgares du lycée de langue, qui avaient accepté de se libérer sur leur temps personnel. Demain sera consacré à la visite de l'ancienne capitale du royaume bulgare,  Veliko Tarnovo, à environ 1h30 de bus de Lovech..

Bulgarie 2015 05                                                   Bulgarie 2015 06

 

Mardi 22 septembre

Aujourd'hui, visite de Véliko Tarnovo, ville universitaire et fortifiée de 85000 habitants, à 1h15 de bus de Lovech. Cette cité de charme et de caractère fût la capitale de la Bulgarie du XIIème au XIVème siècle lorsque ce pays était à son apogée, et que l'on n'hésitait pas à comparer Véliko Tarnovo avec Rome ou Constantinople.

De nombreuses commémorations étaient organisées sur le site de la citadelle, pour célébrer le 107ème anniversaire de l'indépendance. Nous avons assisté à une cérémonie militaire, religieuse, et folklorique témoignant de l'attachement des Bulgares à leur patrie et leur souveraineté.

Nous avons ensuite pu découvrir une ancienne prison turque, unique en Bulgarie.

bulgarie 2015 07  bulgarie 2015 08  bulgarie 2015 09

Mercredi 23 septembre:

Après le petit-déjeuner nous avons déambulé sur le grand marché hebdomadaire de Lovech (Fruits et légumes, outils, vêtements).  Les habitants de Lovech l'appellent le bazar (Mot Turc).

A 11h00, réception à l'hôtel de Ville par l'adjoint au maire qui nous a présenté Lovech et répondu à nos interrogations.

En début d'après-midi, en groupe de 8 , nous avons démarré  les visites de structures sanitaires et sociales. (Hôpital psychiatrique, hébergement pour personnes âgées, office de travaux manuels)

En fin d'après-midi nous avons rencontré nos correspondants au Lycée de langues et pris le premier contact avant le week-end en famille.

bulgarie 2015 10  bulgarie 2015 11  bulgarie 2015 12

                                                  

 

Jeudi 24 septembre

Nous avons poursuivi en matinée les visites de structures. Chaque élève a ainsi pu découvrir trois établissements et publics différents. Après le déjeuner nous sommes partis en direction de Pleven (30 km)  pour visiter avec un guide le musée panoramique commémorant la fin de cinq siècles d'occupation du territoire bulgare par les Turcs.

Bulgarie 2015 18  Bulgarie 2015 15  Bulgarie 2015 14

Vendredi 25 septembre:

Nous avons découvert la moyenne montagne bulgare. Une première étape à Tryavna, équivalent français d'une « ville d'art et d'histoire » . Une guide  nous attendait pour nous communiquer quelques faits et dates de l'histoire bulgare qui font écho avec la nôtre. (Royaume, occupation, renaissance, libération ...)

Nous avons ensuite observé une collection d'objets conçus pour mesurer le temps, et assister à une séance d'apprentissage de l'écriture à la façon d'autrefois. Notre guide nous a ensuite présenté la spécialité locale de l'artisanat : la sculpture sur bois, dans une maison bourgeoise dédiée à cet exercice.
Après le déjeuner, une deuxième étape à Etara, vitrine du patrimoine et de l'artisanat bulgares.

Bulgarie 2015 17  Bulgarie 2015 13  Bulgarie 2015 16

 

De retour à Lovech vers 17h30, les lycéens bulgares attendaient les élèves de la MFR  pour démarrer le week-end en famille.

Bulgarie 2015 19 Bulgarie 2015 20 Bulgarie 2015 21  Bulgarie 2015 23 Bulgarie 2015 22

Le retour est prévu au Lycée lundi matin pour un départ vers Sofia à 12h00 et un décollage vers la France à 17h00.

gif animé avion

 

Site développé pour Firefox - propulsé par e-majine - Installé par Pascal-Web