La classe de BTS GDEA aux Etats-Unis

drapeau usa

LUNDI 3 Octobre:

Pour notre premier jour, nous nous sommes donnés rendez vous à la MFR à 2h30 lundi matin.

Après un rapide débriefing, nous sommes partis vers l'aéroport Charles De Gaule à 2h45 où nous étions attendus à 7h30 afin d'enregistrer nos valises.
Nous avons pris place dans l'avion vers 10h30 et nous avons décollé à 11h10.

gif animé avion

Après 11h de vol , nous sommes arrivés à San Francisco à 13h10, heure locale , où nous étions attendus par notre guide:Yvan, qui nous a conduits à notre hôtel .

Etats-Unis 2016 03

Ensuite nous avons visité San Francisco , nous avons échangé notre monnaie et admiré quelques boutiques.

Etats-Unis 2016 01   Etats-Unis 2016 04   Etats-Unis 2016 05

La journée s'est terminée par un dîner au restaurant "le DailyGrill".

Etats-Unis 2016 02   Etats-Unis 2016 06   Etats-Unis 2016 07

MARDI 4 Octobre:

Ce mardi, nous nous sommes réveillés après un sommeil réparateur. Au lever, les rues encore calmes de San Francisco étaient envahies d'une brume matinale qui nous quittera vers 9h30.

Etats-Unis 2016 11   Etats-Unis 2016 12

Nous avons pris un petit-déjeuner "semi-américain" à 7h afin d'être prêts pour le départ, celui-ci étant fixé à 8h.
Nous avons donc retrouvé notre chauffeur de bus, John, qui nous conduira durant tout le temps de notre séjour en Californie. Après quelques mises au point avec notre guide Yvan, nous avons donc pris la route en direction du Golden Gate Bridge, pont emblématique de la Baie de San Francisco.

Etats-Unis 2016 10   Etats-Unis 2016 13

Ce pont a été construit en 4 ans et inauguré le 24 mai 1937. Il fait 2,8 km de long et il doit sa couleur rouge à une peinture anti-rouille, que les habitants ont bien aimé et ont gardé. C'est aussi pour une question de sécurité afin de le voir dans le brouillard. celui-ci est flexible, car sous l'effet de la chaleur les câbles se détendent et la route peut descendre jusqu'à 5-6m.​

Etats-Unis 2016 14   Etats-Unis 2016 16

Puis nous avons visité Manzana une fabrique de pommes. Cette usine fabrique du vinaigre, du cidre et de la compote avec une proportion de production de 1/3 pour chaque. Au départ les pommes sont triées puis conditionnées et empaquetées. Le fonctionnement nous a été expliqué par le PDG du groupe et traduit par une de ses collaboratrices. A savoir qu'il y a 300T de pommes qui passent par jour et que c'est le vendeur majoritaire (Groupe Agrial) de ces produits aux US; en 2012 il y avait 80 salariés et aujourd'hui elle en compte 140.

Etats-Unis 2016 09   Etats-Unis 2016 15

Nous avons déjeuné dans une exploitation familiale de producteur viticole. Elle possède 700 ares de surface et 14 vignobles aujourd'hui. La propriété fût achetée en 1976 avec 50 ha de surface. aujourd'hui elle produit 30 vins différents dont un qui est sur la liste des vins de la Maison Blanche.

Etats-Unis 2016 17   Etats-Unis 2016 18

Un Ferry nous a permis de rejoindre San Francisco où nous avons eu du temps libre pour visiter les alentours du port. Cette journée fût dépaysante et très instructive au niveau culturel.

MERCREDI 5 Octobre:

Etats-Unis 2016 22   Etats-Unis 2016 26

Aujourd'hui, pour la troisième journée de notre séjour en Californie, nous avons quitté l'auberge de jeunesse pour visiter une partie de la ville que nous n'avions pas eu l'opportunité de découvrir à pied. Nous avons donc pu aller voir la mairie de San Francisco et l'un de ses quartiers d'affaires, où s'est fondée l'ONU, puis nous avons gravi l'une des 43 collines nous offrant une vue imprenable.

Etats-Unis 2016 20   Etats-Unis 2016 25   Etats-Unis 2016 23

Ensuite, nous avons traversé le "Golden Gate Park" qui est 20% plus grand que Central Park à New York, il est composé de musées, temples, terrains de sport etc... Pour finir notre matinée, nous avons pris le chemin du "Chinatown" de San Francisco, nous nous sommes restaurés au "Cathay House", restaurant du quartier chinois pour un menu asiatique.

Etats-Unis 2016 27   Etats-Unis 2016 21   Etats-Unis 2016 24

Ensuite nous avons pris la route pour Modesto, en passant par le pont à double étage "Bay Bridge". Après une longue route à contempler le relief Californien, nous nous sommes arrêtés sur la route dans une fromagerie familiale "Oakdal Cheese", avec une mise en bouche de leurs différents produits et l'explication de la réalisation de leurs fromages.

Etats-Unis 2016 28   Etats-Unis 2016 19

Arrivés à Modesto, visite de l'exploitation de Nick, créée en 1966 par ses parents, elle s'étend aujourd'hui sur 600 ha, un quart de la production est pour les amandes, le reste est diversifié pour la pêche, et la viticulture. Aujourd'hui la vallée de Modesto produit 1 milliard de kg d'amandes par an !!

Etats-Unis 2016 29   Etats-Unis 2016 31   Etats-Unis 2016 30

A la fin de la visite, direction le "Tahoe Joe's", où nous avons mangé un repas 100% américain, puis direction l'un des hôtels de la ville pour la nuit.
Nous pensions avoir tout vu de San Francisco, mais la découverte de certains quartiers que nous avions pu voir dans certaines séries, nous a montré celle-ci sous un autre angle.

Etats-Unis 2016 32  Etats-Unis 2016 33

JEUDI 6 Octobre:

Aujourd'hui, nous avons pris la direction de la fromagerie Hilmar. Elle fût créée en 1984 grâce à 12 familles de producteurs du New Jersey.
En 1998 ils créent un bâtiment uniquement dédié à la vente et aux visites. Pour eux, il est important de montrer la fabrication de leur fromage,
Il y a environ 15 000 visiteurs par an, l'usine principale que l'on a visitée emploie plus de 900 salariés, et environ 500 employés sur leur second site situé au Texas.

Etats-Unis 2016 35   Etats-Unis 2016 41   Etats-Unis 2016 42

La fromagerie produit  1 000 000 de kg de fromage par jour!!! Elle reçoit environ 230 camions qui contiennent 22 000 litres de lait. Le lait est collecté dans 230 fermes environnantes.
La fromagerie produit 1/4 du fromage vendu aux USA. La collecte de lait s'effectue dans un rayon de 2 heures autour des sites. Les camions sont lavés toutes les 24 heures, 3 échantillons de lait sont pris chaque jour pour une analyse. Si le lait n'est pas de bonne qualité il est coloré et distribué aux animaux uniquement. Si le lait a une qualité supérieure aux exigences, le producteur reçoit un bonus en plus du prix de base.

Etats-Unis 2016 34   Etats-Unis 2016 36   Etats-Unis 2016 37

Ensuite nous sommes repartis en direction de Fresno, avant de manger nous nous sommes arrêtés sur un parking routier pour contempler et monter dans les camions qui sont différents des Français. Notre route s'est poursuivi vers le restaurant du Harris Ranch pour déjeuner un repas typique de la Californie "steak purée".

Etats-Unis 2016 40   Etats-Unis 2016 43   Etats-Unis 2016 39

Etats-Unis 2016 51  Etats-Unis 2016 46

Cet après midi, nous avons visité une exploitation laitière familiale "Maddox Dairy", dans celle-ci, Juan le responsable nous a présenté le fonctionnement de ce Ranch. Elle fût créée en 1982, elle compte 3 900 vaches laitières et un total de 10 000 animaux sont présents. 65 employés sont à temps complet, 1/3 des employés s'occupe de la traite. Il y a 400 à 500 veaux qui arrivent chaque mois. Cette structure s'étend sur 10 000 hectares avec 45 hectares de bâtiments.

Etats-Unis 2016 38   Etats-Unis 2016 44   Etats-Unis 2016 45

Etats-Unis 2016 47   Etats-Unis 2016 49   Etats-Unis 2016 50

Nous avons pu constater lors de cette journée, que l'agriculture Américaine est vraiment très intensive ce qui tend malheureusement à appauvrir les ressources naturelles du pays..

Etats-Unis 2016 48   Etats-Unis 2016 53   Etats-Unis 2016 52

VENDREDI 7 Octobre:

En ce vendredi 7 Octobre, le réveil fût matinal, debout à 5h30 afin de prendre le petit déjeuner à 6h en compagnie d'un groupe de  Mayennais en vacances en Californie, pur hasard !

Etats-Unis 2016 56

Ensuite départ 7h en direction d'une concession John Deere, nous avons été reçus par le directeur de la concession. Il nous a expliqué les principaux matériels vendus dans le secteur, les machines pour récolter et conditionner les amandes, en effet la région est une grande productrice d'amandes.

Etats-Unis 2016 69   Etats-Unis 2016 57  Etats-Unis 2016 54

Le matériel n'était donc pas impressionnant par la taille mais par sa complexité et son originalité.

Etats-Unis 2016 58

Après la visite de la concession, nous nous sommes dirigés vers le Séquoia National Park, situé aux abords de la Sierra Nevada.
Dans ce parc se trouve le 2ème plus grand arbre du monde !! Avec ses 30 m de circonférence et ses 90 m de hauteur l'arbre est gigantesque!
Après une heure de visite dans le parc, nous nous sommes réunis pour pique niquer tous ensemble dans le parc au milieu des sequoias. Yvan, le guide nous avait prévenu d'une éventuelle rencontre avec un ours brun, mais nous n'avons malheureusement pas eu ce plaisir!

Etats-Unis 2016 65  Etats-Unis 2016 60  Etats-Unis 2016 61  Etats-Unis 2016 66  Etats-Unis 2016 64

Etats-Unis 2016 55

Une fois le repas terminé, nous avons repris la route pour la visite d'un parc matériel de mise aux enchères. Ce parc réunit toutes sortes de matériels, de la voiture au camion en passant par le matériel agricole. Au cours de l'année il y a deux mises aux enchères organisées. Chacune réunit plus de 2000 matériels, ces mises aux enchères rassemblent 35 démonstrateurs, et 20 personnes pour la logistique et les ventes. Les ventes peuvent accueillir plus de 3000 personnes. Le chiffre d'affaire de la dernière mise aux enchères qui a eu lieu en août dernier a été de 21 millions de dollars !

Etats-Unis 2016 62   Etats-Unis 2016 67   Etats-Unis 2016 63

La journée s'est terminée à l'hôtel à Bakersfield, Hôtel avec piscine, jacuzzi et grande chambre de deux.
Nous avons pris le dîner dans un restaurant américain avec buffet à volonté!
Une journée qui nous en a mis plein les yeux avec des paysages grandioses et de magnifiques découvertes professionnelles et culturelles.

SAMEDI 8 Octobre:

Nous sommes partis ce matin à 8h00 de l'hôtel Days Inn pour prendre la route en direction de Las Vegas.

Une petite pause en cours de chemin dans une exploitation maraichère, nous a permis de contempler de nombreuses citrouilles en attendant Halloween.

Etats-Unis 2016 70
Nous avions donc 4h00 de route pour atteindre cette ville mythique. Nous sommes passés par la ville de Calico. Cette ville était une ancienne ville minière d'argent.

Etats-Unis 2016 71   Etats-Unis 2016 75

Avant de l'atteindre nous avons traversé la Sierra Nevada et le désert de Mojave(38 000 Km2). Nous avons donc découvert ce paysage magnifique malgré le peu d'habitations rencontrées.
La-bas les conditions sont extrêmes pour la végétation: jusqu'à 58°C à l'ombre. Le désert est une grande zone pour les exercices de l'armée.

Puis pendant ce trajet, Yvan notre guide, nous a présenté la zone 51.
C'est une zone de recherche, de tests, d'essais militaires.On dit même qu'il y avait des Aliens dans cette zone. Bref, on n'en saura pas plus.

Arrivés dans la ville de Calico,  nous avons observé différents spectacles en costumes d'époques,  immergés dans un Western.

Etats-Unis 2016 72   Etats-Unis 2016 73   Etats-Unis 2016 74

En fin d'après midi, nous nous sommes approchés de notre destination finale Las Vegas...
Et là!!!  Grandiose, impensable resteront les mots de cette grande ville de la fête et du spectacle dans la démesure totale.

Etats-Unis 2016 78  Etats-Unis 2016 85

Etats-Unis 2016 80  Etats-Unis 2016 83  Etats-Unis 2016 84

Etats-Unis 2016 82   Etats-Unis 2016 81   Etats-Unis 2016 79

Etats-Unis 2016 77  Etats-Unis 2016 76

Les américains voient grand, une ville au milieu du désert, et l'environnement naturel dans tout çà??

DIMANCHE 9 Octobre:

Ce dimanche, notre guide ainsi que le chauffeur de bus sont en coupure. Ce temps nous a permis de récupérer et de faire quelques achats.
Las Vegas est une ville peuplée de 2 millions d'habitants, qui était autrefois une ville dortoir pendant la construction du barrage Hoover en 1905. Celle-ci s'est progressivement développée et reçoit 40 millions de visiteurs par an. Cette ville est située dans le désert appelé Mojave, de ce fait elle dépend fortement de la réserve d'eau du lac Mead et du barrage Hoover qui s'amenuisent de jours en jours. Cette dépendance  permettra t'elle à Las Vegas de continuer à exister pendant plusieurs décennies?

Etats-Unis 2016 98

Las Vegas est dirigée par Caroline Goodman, son mari Oscar Goodman est resté maire de la ville pendant 12 ans, il était très apprécié mais ne pouvant renouveler son mandat, il s'est arrangé pour faire élire sa femme, ce qui lui permet de poursuivre ses actions de manière indirecte. Il était avocat de la mafia et a joué son propre rôle dans un film de Scorcese intitulé "Casino".

Etats-Unis 2016 88   Etats-Unis 2016 97   Etats-Unis 2016 89

L'après midi, grâce à un petit avion touristique nous avons survolé le fameux "Grand Canyon". Autrefois la mer le recouvrait, aujourd'hui son fleuve, le Colorado aussi surnommé le fleuve rouge fournit l'eau à 40 millions de personnes, il traverse 7 états et est devenu touristique après la ruée vers l'or en 1891.Sur ce fleuve,  nous avons pu apercevoir des touristes en radeau qui étaient intéressés par les nombreux rapides du fleuve.

Etats-Unis 2016 86   Etats-Unis 2016 87   Etats-Unis 2016 91   Etats-Unis 2016 96

Etats-Unis 2016 92   Etats-Unis 2016 93   Etats-Unis 2016 95

La journée s'est terminée à l'Hotel pour un dîner Américain, suivi d'une sortie nocturne dans Las Vegas pour admirer ses nombreux casinos illuminés.

LUNDI 10 Octobre:

Ce lundi, nous avons quitté Las Vegas à 7h45, direction Los Angeles où nous avons visité les studios Universal d'Hollywood.

Etats-Unis 2016 100

Le long du trajet, notre guide Yvan nous a donné des indications sur la route 66. A l'origine, la Route 66 était un sentier utilisé par les conquistadors puis dans les années 1950 des autoroutes se sont construites. Celle-ci relie Chicago à Santa Monica avec une distance totale de 4 000 km. Aujourd'hui quelques portions sont toujours entretenues avec les magasins pour les souvenirs, afin de conserver une page d'histoire.

Notre guide, nous a parlé brièvement de Los Angeles qui est aujourd'hui constituée de 88 villes qui se sont regroupées progressivement.

Etats-Unis 2016 99

Puis nous sommes arrivés au studio Universal,  nous nous sommes restaurés. Ensuite, nous avons expérimentés les différents studios d'enregistrement grâce aux nombreuses attractions proposées jusqu'à la fermeture de celui-ci à 19h.

Etats-Unis 2016 101   Etats-Unis 2016 102

La journée s'est conclue dans un restaurant mexicain où une surprise nous attendait:  un groupe de musique mexicaine a accompagné notre repas dans une ambiance chaleureuse. La culture mexicaine est très présente en Californie, d'une part grâce à sa proximité, mais aussi de par la présence de nombreux mexicains qui ont colonisé le territoire à partir de 1781. C'est pour cela que le nom de la ville a une consonance espagnole.

MARDI 11 Octobre:

Après avoir bouclé nos valises, notre guide, nous a organisé une visite dans la ville de Los Angeles.

Etats-Unis 2016 103   Etats-Unis 2016 115

Celle-ci était peuplée par des indiens pendant des milliers d'années, jusqu'à l'arrivée des espagnols en provenance du Mexique. Ils remontèrent la côte et s'y installèrent en 1781.

La ville était très rurale au départ, San Francisco était bien plus populaire lors de la ruée vers l'or, elle compte maintenant 17 millions d'habitants qui ont réuni 88 villes.

Etats-Unis 2016 107  Etats-Unis 2016 109

Los Angeles est une ville active, dans laquelle siègent de nombreuses entreprises et infrastructures sportives. Le basket et le baseball permettent de rassembler les célèbres équipes des Lakers et des Giants.

Etats-Unis 2016 114  Etats-Unis 2016 108

Cette ville teintée par la culture latino-américaine, mondialement connue pour son activité culturelle (Hollywood), et sa proximité des plages, lui donne la réputation de cité paradisiaque.

Etats-Unis 2016 110  Etats-Unis 2016 111   Etats-Unis 2016 113

Nous avons pu observer l'ancien centre-ville, la cité administrative et les célèbres quartiers tels que Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard et Beverly Hills.

Etats-Unis 2016 104  Etats-Unis 2016 106

Nous avons conclu notre séjour par la visite des plages mythiques de Santa Monica et Venice Beach.

Etats-Unis 2016 112  Etats-Unis 2016 105

Nous sommes repartis en direction de l'aéroport avec des images plein les yeux et des souvenirs intarissables.