Les Terminales SAPAT en voyage pédagogique...

Retour en France : Jour 11

Cette dernière journée a été consacrée au retour en France.
Nous avons quitté Lovetch à 9h pour regagner l'aéroport de Sofia.
Le décollage s'est fait à 13h45 pour un atterrissage à Paris-Beauvias à 15h45. Le vol s'est très bien passé pour chacun.
Pour terminer la journée, le retour sur la Pignerie s'est effectué en bus pour un retour à 23h avec un "choc thermique", passant de 30C° et un grand soleil à seulement 15C° et de la pluie...

L'ensemble du groupe a apprécié ce voyage pédagogique et en garde de bons souvenirs...

Découverte de Veliko Tarnovo : Jour 10

Pour cette dernière journée avant le retour en France, le soleil et la chaleur ont pu nous accompagner toute la journée avec des températures avoisinant les 30C°.
Nous avons commencé la journée par prendre le bus direction Veliko Tarnovo, l'ancienne capitale bulgare.
Nous avons tout d'abord visité le parc "Bulgarie miniature" où l'ensemble des plus importants monuments de Bulgarie sont représentés en version miniature. Nous avons pu identifier ceux découverts jusqu'à lors mais aussi en découvrir d'autres et ainsi avoir une vision plus large de la Bulgarie.
Par la suite, nous nous sommes rendus à la citadelle de Veliko Tarnovo et son église au sommet. Un lieu chargé d'histoire offrant une vue spectaculaire sur la ville de Veliko Tarnovo.
Après cette visite, nous avons pu profiter d'un temps libre pour déjeuner et découvrir la ville, faire du shopping ou se reposer.
Le retour sur Lovetch s'est fait en partie sous la pluie, ce qui a permis de rafraîchir un peu l'atmosphère.
Notre dernier dîner bulgare s'est fait au restaurant de l'hôtel sur fond de chants franco-bulgare, avec orchestre et chanteuse.

Visites professionnelles : Jour 9

Aujourd'hui, une journée occupée par diverses visites à caractère professionnel à pu nous permettre d'observer des fonctionnements différents des structures françaises.
Avant d'entamer nos visites professionnelles, nous avons tout d'abord commencé notre journée par la marché de la ville, pour y découvrir ses stands et autres étales.
Concernant nos visites professionnelles, nous avons donc commencé par visiter une maison protégée pour personnes âgées. Cette structure d'hébergement accueille une douzaine de personnes âgées.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans un centre d'accueil et d'activités pour personnes en situation de handicap. L'objectif étant de travailler les capacités et la socialisation des personnes accueillies par des activités manuelles, sociales, créatives...
Après cela, nous avons eu la possibilité de visiter une crèche pouvant accueillir 60 enfants de 13 mois à 3 ans ainsi qu'un hôpital psychiatrique et son unité protégée pour adultes.
Après avoir déjeuné, nous sommes allés visiter un centre d'hébergement pour adultes en situation de handicap moteur, à l'extérieur de Lovetch.
Pour terminer la journée, nous sommes allés visiter le monastère de Troyan ainsi que son musée artisanal avant de rentrer à l'hôtel pour dîner. Le monastère de Troyan est d'ailleurs parmi les 3 monastères les plus importants de Bulgarie.

Visites des traditions bulgares : Jour 8

La journée a commencé par un petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel avant de prendre le bus en direction de Tryavna, à 2 heures de route de Lovetch. Il s'agit d'un village typique bulgare où nous avons pu découvrir les traditions et la culture bulgare à travers son école, sa tour de l'horloge et son musée de sculpture sur bois.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Étara, qui est un musée à ciel ouvert représentant un village d'artisans. Nous avons pu y découvrir le travail du bois, du cuir et du métal, le tout autour de l'utilisation de la force de l'eau.
Après ces visites traditionnelles, nous sommes rentrés sur Lovetch pour un temps libre et dîner.

Découvertes et rencontres : Jour 7

Sous un lundi au soleil, nous avons commencé notre journée par une rencontre officielle à la mairie de Lovetch et son 1er adjoint.
Ensuite, nous nous sommes rendus au lycée de langues de Lovetch pour voir son fonctionnement et son histoire mais aussi rencontrer quelques élèves bulgares. Nous en avons profité pour faire un peu de sport dans leur gymnase.
Après un déjeuner libre, nous sommes montés tout en haut de la citadelle de la ville pour admirer la statue de Vassil Levski et ce site historique sous 30°...
Puis, nous avons découvert les maisons ethnographiques pour nous plonger quelques années en arrière avant un temps libre et un dîner au restaurant.

Balades sur Lovetch et ses alentours : Jour 6

Ce dimanche ensoleillé, a été consacré à la découverte de la ville de Lovetch et de ses alentours.
Nous avons commencé par découvrir la grande rue piétonne et commerçante de la ville ainsi que sa cathédrale.
Après un déjeuner en autonomie sur cette même rue piétonne, nous avons pris le bus en direction de Krushuna en compagnie de Galina et d'un élève bulgare.
Sur place, nous avons pu admirer les chutes d'eau de ce site préservé et passer un petit moment au frais car la journée était relativement chaude avec une température de 29°C.
Puis, nous sommes allés découvrir un autre site naturel, qu'est celui de la grotte Dévétachka. Il s'agit d'une des plus grandes grottes ouvertes de Bulgarie.
Nous avons terminé la journée par un temps libre sur Lovetch avant d'aller dîner.

Entre Sofia et Lovetch : Jour 5

Ce 5ème jour a débuté par la découverte de la ville de Sofia et ses monuments, accompagnés par Aglaïa, qui a pu agrémenter nos découvertes de quelques faits historiques.
Après un temps libre avec achats sur les "Champs Élysées" Bulgares, nous avons déjeuné chez un célèbre fastfood américain.
Nous avons ensuite pris la direction de Lovetch pour s'y installer pour le reste du séjour. Chacun à pu prendre possession des lieux au sein de l'hôtel et commencer à découvrir cette ville.

De la Grèce à la Bulgarie : Jour 4

Nous avons commencé notre journée par quitter la Grèce en direction de la Bulgarie en passant par la frontière et le contrôle sécurité.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour découvrir et visiter le très beau monastère de Rila, tout en couleurs et ensoleillé.
Puis, nous avons pris la direction de Sofia pour y séjourner une nuit en auberge de jeunesse et rencontrer Aglaïa grâce à qui nous avons pu faire nos premiers pas dans la ville.
La soirée s'est terminée par une balade sur les "Champs Élysées" et un dîner au restaurant.

Visites sur Polygyros : Jour 3

Aujourd'hui a été une journée très rythmée par des rencontres et des visites professionnelles.
Nous sommes partis de Thessalonnique à 7h ce matin, en direction de Polygyros à 1h15 en bus, accompagné par Vassillis, notre traducteur.
Nous avons commencé nos visites par le Kefiap qui est un centre de réinsertion sociale pour personnes en situation de handicap.
Ensuite, nous sommes allés au lycée professionnel de Polygyros pour rencontrer nos homologues Grecs. Nous avons pu échanger quelques mots avec les étudiants ainsi qu'un goûter après la remise d'un cadeau de bienvenue.
La matinée s'est poursuivie par la visite d'une école primaire spécialisée permettant la scolarisation d'enfants en situation de handicap moteur. L'accueil y a été très chaleureux et nous avons pu partager un temps avec les enfants autour d'un goûter et de la remise de cadeaux.
La journée s'est continuée par l'accueil au sein de l'Unité Territoriale de la Chalcidique et la présentation du service d'aide à domicile.
Puis, nous avons remis à la bibliothèque municipale de Polygyros, des livres français venant de la bibliothèque de Laval, et avons été gâtés en retour par une chanson, chantée en français par des enfants grecs, ainsi que des cadeaux.
Après un déjeuner en taverne, nous nous sommes dirigés vers le site Olympidia à Stagire, ville natale d'Aristote. Ce site historique est relativement bien conservé et offre de très belles vues sur la mer Egée.
Nous sommes par la suite rentrés sur Thessalonique pour profiter de notre dernière soirée grec.

Découverte de Thessalonique : Jour 2

Après un petit-déjeuner à l'auberge à 8h30, nous sommes partis à pieds, visiter la Tour Blanche, emblème de la ville de Thessalonique.
Nous avons ensuite découvert le magnifique musée archéologique, retraçant les périodes de l'Antiquité et Romaine du pays.
La journée s'est poursuivie par un pique-nique dans un parc ombragé, puis visite du Forum Romain.
Un temps apprécié par les jeunes a permis à chacun de faire quelques petits achats
Après une balade le long du front de mer qui nous a permis de voir la statue d'Alexandre Le Grand, nous nous sommes posés quelques instants en bord de mer avant de regagner l'auberge.
Tout ceci sous un beau soleil et des températures estivales.

Découverte de la Grèce : Jour 1

Après un départ de la Pignerie à 4h45, nous sommes arrivés sans difficultés à l'aéroport de Beauvais.
Nous nous sommes ensuite envolés vers Thessalonique, avec une légère pointe de stress due à un retard à l'embarquement.
Les appréhensions liées au vol se sont vite dissipées et le reste du voyage s'est bien déroulé.
Nous étions attendus à l'aéroport par le chauffeur bulgare pour nous acheminer jusqu'à notre auberge de jeunesse, sous une pluie d'orage !!!
Nous avons terminé notre "longue" journée par un dîner à la taverne Kreonidis.

 

Site développé pour Firefox - propulsé par e-majine - Installé par Pascal-Web